Pourquoi engager un photographe de mariage ?


La démocratisation du numérique

De nos jours, la grande majorité des gens ont un appareil photo numérique, prennent des photos, et peuvent les faire imprimer à moins de 10 centimes pièce dans les grandes surfaces et autres super marchés. Les gens s’imaginent donc qu’une photo 10×15 coûte une poignée de centime et ne comprennent pas comment un photographe peut proposer des prestations et tarifs qui paraissent hors normes.
Beaucoup se demandent comment un photographe fixe ses tarifs, et pourquoi cela peut sembler si élevé. Une question que l’on m’a souvent posée. Je vais donc essayer d’y répondre clairement, en toute transparence, afin d’éclairer quelques zones d’ombres.

Que se cache-t-il derrière le prix d’une prestation photographique ?

Avant de commencer, je tiens à préciser que photographe est mon métier à plein temps. De ce fait, ma seule et unique source de revenu. Je suis indépendant depuis 2008.
Pour illustrer mes propos, et bien que cela s’applique à d’autres prestations, je vais prendre comme exemple la photo de mariage. Domaine qui occupe la plus grande partie de mon temps.

Voici un aperçu de ce que comporte une prestation photographique de reportage de mariage : (les heures incluant des déplacement sont bien sûr approximatives, suivant le lieu de la fête)

Avant le jour J: * = nombre d’heure

0.5 * Mails, conversations téléphonique, réponses aux éventuelles questions sur les prestations, prise de rendez-vous.
1.0 * Premier rendez-vous avec le couple, présentation de mon travail, explications de mes prestations, prise d’informations sur le déroulement de la journée.
0.5 * Echange de mails tout au long des mois de préparation
4.0 * Repérage des lieux de cérémonie, apéritif, photos de couple et de groupe, ainsi que du souper, incluant les trajets et déplacements.
1.0 * Préparation du matériel de reportage, chargement des batteries, contrôle du matériel
3.0 * Montage du studio mobile sur le lieu du souper, déplacement inclut.

Le Jour J :

3 à 24 * Tout est prêt, le reportage à proprement parler peut débuter. Pour un forfait complet de la préparation à la fin de la soirée, les journées de ce type peuvent facilement atteindre 20 Heures de présence. Une journée de reportage complète (nuit inclue) est physique et demande un investissement total. A cela, s’ajoute le démontage du studio, les heures de route, le déchargement des photos, ainsi qu’une première sauvegarde de sécurité.

Après le jour J :

20.0 * Tri des images et post-production
2.0 * Création d’une galerie sécurisée et mise en ligne de celle-ci. Création et envoi d’un support numérique pour les mariés, sauvegarde de toutes les photos sur 2 disques durs de secours en cas de perte des photos par les mariés.
8.0 * Création et envoi de l’album photo officiel, ainsi que le livre d’or avec les photos faites au studio mobile lors de la soirée.
Le photographe, un budget conséquent…..

Il n’y a bien sûr pas que le temps qui entre en jeu. D’autres éléments importants doivent être pris en compte.

Tout d’abord l’équipement et le matériel : appareils photos, différents objectifs, flashs cobra, flash studio, parapluies, softbox, pieds, réflecteurs, cartes mémoires, ordinateurs, logiciels, et j’en passe… Le photographe doit amortir le coût de son équipement car comme toute chose, il s’use avec le temps et certaines pièces doivent être changées.

Viennent s’ajouter les assurances et autres frais ( avs, impôts, loyer, assurance matériel…) En tant qu’indépendant, le photographe paie également des charges.

« Appuyer sur le bouton d’un appareil photo toute la journée » ( expression entendue de mes propres oreilles lors d’un mariage) n’est pas très compliqué… Mais réaliser une photo techniquement correcte l’est beaucoup plus. Figer cet instant si fragile, qui ne dure qu’une demi seconde. Etre là au bon endroit, au bon moment, tout en sachant rester discret.

On fait généralement affaires avec un photographe car on aime ce qu’il fait. On apprécie son coup d’oeil. Cela ne se quantifie pas, c’est en général une question de goût. C’est donc difficile de chiffrer cette valeur.
De belles photographies c’est de la cuisine raffinée :

Il serait facile de se dire à l’heure ou tout un chacun a accès à des appareils haut de gammes et à des logiciels de retouches, que d’engager un professionnel de la photographie serait superflu voir inutile. Mais alors ? En serait-il de même pour le chef d’un grand restaurant ? Pourtant nous avons tous accès à des aliments de qualité et des outils de cuisine pour composer un repas.
Le photographe, tout comme le chef en cuisine, saura part son talent et le long apprentissage de son travail, faire ressortir ce qu’il y a de mieux au bon moment afin de vous offrir des instants mémorables.
Le savoir faire du photographe vient de son expérience et de son œil exercé, ce qui lui permettra de figer parfaitement l’instant important qui aurait échappé à tant d’autres.

De belles photographies c’est tout ce qu’on ne voit pas…
Et ce qu’on ne voit pas, c’est le 80% du travail du photographe.
En effet, afin de vous offrir une séance de shooting personnalisée, un reportage complet de votre mariage ou tout autres évènement, le photographe souhaite connaitre vos attentes et vos besoins, pour que vous puissiez être pleinement satisfait. Dès lors, s’en suit un voir plusieurs entretien, pour lesquels le photographe va consacrer plusieurs heures en déplacement et en discussion afin de tisser avec vous une relation de confiance.

Une fois le tout préparé et défini, vient le grand jour. Vous passerez sûrement une magnifique journée, sans vous rendre compte qu’il est là, partout à l’affût, pour prendre les plus beaux moments et cela avec passion parfois durant plus de 20 heures de reportage. Il y mettra tout son cœur et son énergie afin d’être sûr que vous ayez les plus beaux instants à jamais imprimés.

Voilà, votre grande journée touche à sa fin. Mais ce n’est que le début pour le photographe. Le tout reste à faire dans les coulisses de son travail. Le photographe doit encore préparer le fruit de sa récolte et c’est bien là la plus grande partie de son contrat. Souvent plusieurs centaines de photos, voir des milliers, à transférer, trier et classer, puis à les retoucher les unes après les autres avec soin et minutie, pour pouvoir enfin vous présenter le résultat de son ouvrage.
Alors pensez-y:
Probablement que vous vous rappellerez de lui qu’aux rares moments ou vous l’avez aperçu durant sa journée de reportage. Mais n’oubliez pas qu’il aura œuvré pour vous des jours avant, puis des jours après le moment important de votre vie, afin de vous offrir les plus beaux des souvenirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s