Jeux et animations de mariage, quelques idées…


Afin de vous donner quelques pistes et vous aider dans l’organisation de cette journée si spéciale, LoomiStudio vous propose ici quelques jeux et animations à faire lors de votre mariage.

Le puzzle des mariés

Une petite animation de mariage originale à faire juste avant le repas, quand les invités sont installés à leurs places.

Qui: Les invités
Matériel: Créer au préalable un puzzle avec une photo des mariés
La règle du Puzzle: L’animateur ou le major de table aura prit soin de mettre une pièce du puzzle dans chaque assiette des invités, avant le début du repas.
Quand tout le monde sera installé, il pourra alors prendre la parole et indiquer à tout le monde où se trouve le tableau qu’il devront essayer de reconstituer pendant le temps de la soirée. L’animateur pourra d’ailleurs préciser qu’ils ont toute la soirée du mariage pour s’en occuper et qu’il n’est pas nécessaire que tout le monde y aille en même temps.

Le Confessionnal

Un beau souvenir pour les mariés, de la part de tous les invités.

Qui: Les invités
Matériel: Une caméra sur pied dans un petit coin à l’écart de la salle
La règle du Confessionnal: L’animateur devra au préalable crée un petit coin « confessionnal » qui devra être à l’écart de la soirée. Dans ce petit coin, il installera une caméra sur pied, cadrant sur deux ou trois chaises à l’instar des confessionnals des émissions de téléréalités. Au début de la soirée, l’animateur expliquera le principe aux invités. A savoir que chacun pourra aller dans le confessionnal (seul ou à plusieurs) pour laisser un petit mot sympathique à destination des mariés. Il pourra préciser que ce petit messages pourra prendre plusieurs formes différentes suivant l’inspiration des invités: remerciements, petit message pour dire ce qu’ils pensent des mariés, du mariage, dédicaces, chansons, sketchs, etc…
Dans le confessionnal, l’animateur pourra laisser quelques accessoires amusant que les invités pourront revêtir pour enregistrer leur message : déguisements, perruques, chapeaux, lunettes…
L’animateur laissera une feuille d’instruction sur le fonctionnement de la caméra pour que les invités puissent enregistrer librement et facilement leurs messages.
Pour motiver les invités à laisser un petit message, il est bon de rappeler à plusieurs moments au cours de la soirée la présence d’un confessionnal, et ne pas hésiter à aller voir chaque invité individuellement. Plus les gens participe, plus le nombre de souvenirs est important…
Le jeu du mollet

La mariée reconnaitra-t-elle son mari parmi tous les joueurs ?

Qui: Les Mariés + certains invités
Matériel: Aucun
La règle du jeu du mollet: Tout d’abord, la mariée doit sortir quelques instants de la salle avec un personne chargée de lui bander les yeux Pendant ce temps, dans la salle, l’animateur choisi 6 hommes volontaires + le marié. On installe autant de chaises que de participants au milieu de la salle ou sur la scène. Chacun pose son pied sur la chaise et découvre son mollet. La mariée entre à nouveau dans la salle et doit essayer de trouver le mollet de son mari. Pour pimenter le jeu, il est possible de déplacer certains candidats pendant le jeu, ajouter une ou deux femmes de la sélection initiale, ou faire participer d’autres femmes à la recherche du mollet de leurs compagnons. Il existe aussi la version masculine «  le jeu des mains » où il s’agit pour les hommes de retrouver la main de leur compagnes.

Les points Communs

Les mariés trouveront-ils les points communs entre tous les invités debout ?

Qui: Tous les invités + les mariés
Matériel: Imprimer autant de feuilles que de tables
La règle du jeu des points communs: Faire au préalable une liste de dix points communs (exemples ci-dessous). L’animateur distribuera une liste à chaque table pour que tout le monde connaissent les affirmations ainsi que leurs numéros. Lorsque l’animateur appellera « point commun numéro 1 levez-vous », tous les invités concernés par cette affirmation devront se lever. Les mariés devront donc deviner quel est le point commun entre toutes les personnes debout.
Exemples de points communs:
Toutes les femmes se lèvent
Toutes les personnes ayant des enfants se lèvent
Toutes les personnes portant des lunettes se lèvent
Toutes les personnes ayant moins de 40 ans se lèvent
Tous les retraités se lèvent
Toutes les personnes possédant un chien se lèvent
Toutes les personne née en juillet se lèvent
Toutes les personnes appartenant à la famille du marié se lèvent
Tous les fumeurs se lèvent
Toutes les personnes mariées se lèvent
etc..

Le jeu du Carosse

Qui: Les mariés et les invités
Matériel: 9 chaises et des déguisements (optionnel)
La règle du jeu du Carosse ou Jeu du Cocher: Il faudra d’abord disposer 9 chaises en forme de carotte au milieu de la salle ou sur la scène, à savoir dans l’ordre: les deux chevaux devant puis le cocher, les deux roues avant, les mariés ( le roi et la reine), les deux roues arrières. L’animateur désignera sept invités et leur demandera de rejoindre les mariés déjà installé au centre de la salle. Placer les joueurs sur une chaise ( pour le cocher, choisir le bout-en-train de la bande). Donner à chaque joueur leur rôle.
Chaque joueur représentera un personnage de l’histoire que vous aller lire :
un cheval à droite
un cheval à gauche
un cocher
une roue avant droite
une roue avant gauche
une reine ( a mariée)
un roi (le marié)
une roue arrière droite
une roue arrière gauche
L’animateur va commencer à lire tout doucement l’histoire ( puis accélèrera en cours de jeu). A chaque fois qu’une personne entendra son nom dans l’histoire, il devra se lever et faire le tour de sa chaise rapidement avant de se rassoir.

Voici l’histoire à lire tout haut:

Je vais vous raconter l’histoire d’un carrosse royal à 4 roues, qui est tiré par deux chevaux, et qui part en promenade avec la Reine, le Roi, et son cocher.
C’est la nuit noire, le carrosse passe alors dans un bois. Le cocher dirige tranquillement les chevaux. Les roues du carrosse étant bien graissées, elles ne font pas de bruits. Sauf pour la roue avant gauche qui grince beaucoup. C’est alors qu’un énorme cri résonne : « STOP! » Suite à un ordre du cocher les chevaux s’arrêtent. Le Roi pose alors la question: « Cocher, cocher, mon très cher cocher, mais que se passe-t-il donc ? » Tout à coup des bandits armés jusqu’aux dents surgissent devant eux. « Ce sont des brigands, mon Roi, annonce le cocher, il veulent attaquer le carrosse, la Reine n’est pas en sûreté ! » Alors n’attendant pas davantage le retour de son Roi, le cocher lève son fouet et fouette les chevaux. Tout d’abord le cheval qui se trouve à droite, puis le cheval qui se trouve à gauche. Les chevaux galopent le plus vite possible. Le carrosse va de plus en plus vite. Le cocher à du mal à tenir sa position. Le Roi crie alors: « Cocher ! Cocher ! Cocher ! » Il y a trop de bruit. La Reine s’y met à son tour: «  Cocher! Cocher! Cocher ! » Sa voie étant plus clair et plus stridente, le cocher répond: « Oui ma Reine ! » « Il faut maintenant rouler moins rapidement, cocher, sinon tout le crosse va se renverser et les roues droite et les roues gauches vont lâcher! » Les chevaux sont fatigués. Le Roi avertit la Reine: «  Je me suis fais du souci pour la roue avant gauche, bien plus que pour toutes les autres roues! » Le cocher est lui aussi fatigué. Il se retourne et constate que les briguants ne sont plus

derrière eux. Les chevaux, trop fatigués, s’arrêtent. En premier, le cheval de gauche, puis le cheval de droite. Le cocher est appelé par le Roi. « Cocher,cocher,cocher, pourquoi nous arrêtons nous ? » Le cocher lui répond alors: « Mon très cher Roi, nous sommes sauvés, le carrosse, et ses roues ont bien tout supporté, et surtout la roue avant gauche. La Reine, heureuse, dit à son Roi de mari: «  Nous nommerons notre cher cocher au grade de cocher suprême! » Suite à cette révélation de la Reine au Roi, le cocher est tout ému. Après que la Reine ai remercié le fier cocher, le Roi fît de même. Les chevaux sont content eux aussi, mais parce-que le cocher ne leur jette plus sont fouet. Et comme il y a une fin à cette histoire, on sait qu’il se promèneront toujours ensemble…qui ? La Reine, le Roi, leur carrosse, les roues, les chevaux et pour finir… Le Cocher.

Les Chaises musicales

Redécouvrez le grand classique jeu des chaises musicales qui mets toujours de l’ambiance dans un mariage.

Qui: Mariés + Invités
Matériel: Des chaises, prévenir le DJ au préalable, des musiques rythmées
La règle du jeu des chaises musicales: Prévoir une chaise de moins que le nombre de participants ( les deux mariés peuvent bien sûr participer). Disposer les chaises en cercle sur la piste de danse. Les participants se répartissent tout autour des chaises. L’animateur ou le DJ lance alors la musique, ce qui équivaut au signal de départ. Les convives doivent alors danser le plus naturellement possible tout en tournant autour des chaises. Dès que l’animateur stoppe la musique, les participants doivent rapidement trouver une chaise vide et s’y asseoir. Le joueur ne trouvant pas de chaise à perdu et quitte la piste de danse. Une chaise est alors retirée et ainsi de suite… Le jeu se termine quand il ne reste qu’une seule chaise et deux joueurs qui tournent autour. Le joueur qui réussi à s’asseoir gagne la partie.

Le Jeu des douze mois

Qui: Les invités
Matériel: Des chaises
La règle du jeu des douze mois: Le jeu des douze mois fonctionne sur le même principe que celui des chaises musicales. Installer donc autant de chaises qu’il y a de participants. Demander aux mariés de choisir treize invités. Installer au milieu de la salle ou sur la scène autant de chaises que de participants. Faites asseoir chaque joueur sur une chaise et leur expliquer la règle du jeu. Au « TOP » ou à l’arrêt de la musique, chaque joueur va devoir aller chercher un objet présent en grande quantité dans la salle (exemple ci-dessous). A chaque retour des participants, une chaise aura été préalablement enlevée. Celui qui ne pourra pas s’assoir se verra donc éliminé et aura de plus un gage ( exemple ci-dessous). Et ainsi de suite jusqu’au duel final où le gagnant recevra une récompense. ( une invitation à dîner chez les mariés, par exemple). Concernant les gages, si vous optez pour les douze mois de l’année, donnez les par ordre chronologique à chaque perdant. Si vous optez pour les autres gages, donnez la liste des douze gages aux mariés qui pourront choisir à qui donner les gages en fonction des perdants. Elaborez votre liste d’objets du plus facile au plus dur à trouver et évitez le couteau ou la fourchette…

Exemples d’objets à trouver :

une ceinture
une feuille de papier toilette
une pièce de monnaie
un lacet de chaussure
du rouge à lèvre
une cravate
une chaussette blanche
une chaussure
des clés de voiture
une montre
un stylo
un brin d’herbe
un caillou
un téléphone portable
un préservatif
un triangle de panne
un soutien gorge

Exemples de gages par mois :

janvier: Offrir une galette des rois
février: Inviter les mariés à manger des crêpes pour la chandeleur
mars: Inviter les mariés pour un repas végétarien
avril: Offrir un lapin de Pâques
mai: Offrir un bouquet de muguet
juin: Emmener les mariés à la fête de la musique
juillet: Inviter les mariés à un barbecue
août: Inviter les mariés à la plage
septembre: Offrir le restaurant aux mariés
octobre: Venir déguisé chez les mariés à l’occasion d’Halloween
novembre: offrir une bouteille de Beaujolais nouveau
décembre: Offrir aux mariés leur sapin de Noël
….

L’appareil photo jetable

Un souvenir pour les mariés qui leur permettra de voir la soirée d’un point de vue différent…

Qui: Les invités
Matériel: Acheter autant d’appareil photo jetables (avec flash) qu’il y a de tables, imprimer un texte pour chaque table.
La règle du jeu de l’appareil photo jetable: L’animateur placera avant le repas, un appareil photo jetable sur chaque table en n’oubliant pas de noter le numéro ou le nom de celle-ci sur l’appareil, pour qu’il puisse être identifié par la suite. Ajouter un petit texte à coté de l’appareil qui expliquera aux invités qu’ils peuvent prendre des photos de ce qu’ils souhaitent. Ne pas oublier de préciser que l’appareil doit être laissé sur la table. Les mariés, après le développement des photos, pourront ainsi découvrir la manière dont les invités ont vécu la soirée et quels ont étales moments forts.

Les cartes postales

Avec ce petit jeu, le mariage ne se finira pas si vite… Les mariés recevront tout au long de l’année des petits mots de leurs invités !

Qui: Les invités
Matériel: 12 cartes postales et quelques stylos
La règle du jeu des cartes postales: Avant la date du mariage, l’organisateur du jeu doit acheter ou confectionner 12 cartes postales (une pour chaque mois de l’année). Il existe de nombreux site web qui vous proposent de réaliser des cartes postales personnalisées avec les photos des mariés par exemple. Le plus original étant de réaliser des cartes postales qui colleront parfaitement aux mois ou au saison de l’année. Par exemple: pour février les mariés au sports d’hiver, pour juillet les mariés sur la plage, etc… Demandez au préalable aux invités (amis et famille) de vous fournir les photos qu’ils possèdent des mariés sur les thèmes que vous aurez choisi.
Le jours du mariage, donnez à chaque table une carte postale et un stylo. Tous les convives de la table sont invités à écrire un petit mot, un mini poème, faire un dessin… qu’ils laissent libre court à leur imagination. Il ne restera plus qu’à l’organisateur à envoyer aux mariés, tous les mois, la carte postale qui correspondra au mois de l’année en cours.
Bien sûr pour ce jeu, le mieux est d’avoir douze tables. Mais comme c’est rarement le cas, vous pouvez choisir de n’envoyer que le nombre de cartes postales correspondant au nombre de tables, ou donner deux ou trois cartes par table.
Choisissez une jolie enveloppe pour l’envoi des cartes, ou écrivez avant la soirée l’adresse des mariés pour éviter que les invités écrivent à cet endroit.
Ce jeu est idéal pour rompre la glace en début de repas et permettra aux mariés d’avoir encore des surprises plusieurs mois après leur mariage.

L’arbre à empreinte

Laissez un souvenir aux mariés avec cette animation originale et très jolie

Qui: Les invités
Matériel: Un arbre (sans feuilles) dessiné sur une grande page, des tampons encreurs de 2 couleurs différentes, un stylo feutre noir, un cadre
Règle de l’animation de l’arbre à empreinte: Avant le mariage, l’organisateur de l’animation devra dessiner (ou faire appel à une personne sachant bien dessiner) le tronc d’un arbre avec ses branches et sans feuilles. Le but étant de dessiner le plus bel arbre possible pour que le rendu final avec les empreintes, soit magnifique.
Ecrivez de votre plus belle écriture, en bas du dessin, le prénom des mariés et la date du mariage. Le jours du mariage, le dessin sera présenté sur une table avec les tampons encreurs et le stylo feutre noir. Prenez la parole avant le repas pour expliquer le principe de l’animation: chaque invité devra déposer son empreinte de doigt sur l’arbre, chaque empreintes représentant une feuille. En dessous de chaque feuille, l’invité écrira son prénom en petit. Faites en sorte que les empreintes soient assez éparpillées sur le dessin pour un meilleur rendu. Après le mariage, l’organisateur n’aura plus qu’a encadrer l’arbre pour l’offrir aux mariés.

Le jeu de Cendrillon

Pour ce jeu, les hommes devront retrouver leur Cendrillon grâce à leurs chaussures.

Qui: Les invités
Matériel: Aucun
La règle du jeu de Cendrillon: Cette animation permet de lancer la soirée « danse » après le repas. L’animateur doit former deux groupes de même nombre. Un de femmes, et un d’hommes. Les femmes se réunissent sur la piste de danse et déposent leurs chaussures au milieu, alors que les hommes leur tournent le dos. Puis, c’est au hommes d’entrer sur la piste, et chacun doit choisir, selon ses goûts, une paire de chaussure.
Les hommes ont ainsi trouvé leur « Cendrillon » et c’est avec elle qu’il devront ouvrir la danse. Lorsque l’animateur forme les deux groupes, il ne doit évidemment pas expliquer le déroulement du jeu. Si les hommes connaissaient les propriétaires des différentes chaussures, le jeu perdrait de sa saveur.

Le jeu de la momie

Qui: les invités
Matériel: Papier toilette, sopalin, ou papier aluminium
La règle du jeu de la momie: L’animateur ou les mariés devront désigner trois ou quatre couples (vrais ou assemblés) qui devront se réunir au centre de la salle ou sur la scène. Leur seront remit du papier toilette ou sopalin.
Le but étant de « momifier » en un temps donné le sujet. Le couple ayant réussi la plus belle momie gagne le jeu.
Le jeu de la momie est un jeu plutôt potache est à faire de préférence en fin de soirée. Sont conviés à participer ceux qui le désir.

Le karaoké

Qui: les mariés + les invités
Matériel: Panoplie de karaoké (micro,écran,DVD…) Si il y a un DJ, demandez lui si il possède le matériel nécessaire, ou peut être pourra-t-il vous conseiller. Des morceaux de papier, er des stylos.
La règle du Karaoké: L’animateur demandera aux invités désireux de pousser la chansonnette d’inscrire leur nom sur des morceaux de papier qu’il aura mis à leur disposition. Les personnes souhaitant chanter ensemble doivent noter leurs noms sur le même morceau de papier. Les mariés peuvent aussi participer. L’animateur ou une main innocente n’as plus qu’à tirer au sort un petit papier, et le tour de chant commence. Vous pouvez décider de faire participer tous les candidats ou seulement les premiers tirés, selon le temps à consacrer à cette animation.

Le jeu des adjectifs

Un jeu de mariage bien amusant où les mariés ne pourront qualifier certains évènements qu’avec des adjectifs. Un jeu très amusant !

Qui: Les mariés
Matériel: 20 pancartes en cartons avec les différents adjectifs (10×2)
La règle du jeu des adjectifs: L’animateur devra demander aux mariés de venir s’installer dos à dos au milieux de la salle ou sur la scène. Il leur donnera ensuite 10 pancartes chacun, où sont écrits 10 adjectifs (5 négatifs et 5 positifs) L’animateur leur posera alors une série de 10 questions auxquelles ils devront répondre en levant une pancarte en l’air.
Attention: une pancarte ne peut être utilisée qu’une seule fois. Les mariés devront donc bien choisir laquelle prendre.
Exemples d’adjectifs pour le jeu:
Les positifs: Sublime, Agréable, Superbe, Extraordinaire, Magnifique, Magique, Sensuel, Amusant, Génial, Excellent…
Les négatifs: Ennuyeux, Minable, Nul, Pourri, Etrange, Immonde, Horrible, Ridicule…
Exemple de questions pour le jeux:
Comment décririez-vous votre conjoint le jour de votre rencontre ?
Comment sont les repas chez vos beaux parents ?
Comment avez-vous trouvez la cérémonie de mariage ?
Comment décririez-vous vos amis ?
Comment décririez-vous vos invités ?
Comment sont les sous vêtements de votre conjoint ?
Comment est votre conjoint au lit ?
Comment avez vous trouvé votre premier repas en amoureux ?
Comment penser vous que va être vos nuit de noce ?

Le Jeu du Coq

Qui: Les invités
Matériel: Aucun
La règle du jeu du Coq: Ce jeu est à faire en fonction de l’ambiance de la soirée, de préférence quand la salles est déjà chauffée ( donc plutôt en fin de soirée, à partir de la soirée dansante par exemple). L’animateur demande au marié de choisir 5 hommes parmi les invités (plutôt des célibataires). Les 5 joueurs choisis se placent au milieu de la salle ou sur la scène. L’animateur leur demande alors d’imiter le chant du coq en rut. S’en suit un vote à main levée pour savoir quel est le meilleur coq. Le coq gagnant devra renouveler son chant toutes les heures.

Le jeu des bébés

Qui ? Les mariés et les invités
Matériel: Un drap avec deux trous pour les têtes et quatre autres trous pour passer les mains. Tous les ingrédients que vous aurez choisis ( en double). Dessiner le corps de deux bébés ou possibilité de déguisements: bonnet de bébé, coudre deux petits t-shirts et caleçons dans le drap, des bavoirs…
La règle du jeu des bébés: A faire en fin de soirée… Attention aux grand risque de taches !!! L’animateur appellera deux personnes paris les invités ainsi que les mariés. Former deux couples: le marié avec un invité, et la mariée avec l’autre invité.
Faire asseoir (ils peuvent aussi rester debout) chaque marié sur les genoux de « son » invité. Passer la tête des mariés dans le drap et les bras des invités dans les quatre trous prévus. L’animateur devra mettre à disposition une série d’ingrédients et objets à portée de mains des joueurs.
Il devra ensuite lire un texte décrivant la matinée type d’un bébé que chaque couple formé devra suivre à la lettre ( par exemple: l’invité devra se servir de ses mains pour donner à manger au marié. Chaque couple devra finir sa tâche le plus rapidement possible.
Idées de texte:
La journée commence et Bidi et Bada doivent prendre leur petit déjeuner ( par exemple: yoghourt, tartine de nutella, banane, boire un verre d’eau). Ensuite, ils doivent aller faire leur toilette (brossage de dents, un gant pour se débarbouiller) …
Il est peut être utile de prévenir les mariés avant le jour du mariage pour leur préciser qu’ils risquent de se salir ( cela n’est pas toujours apprécié)

La Boîte surprise

Qui ? Les invités
Matériel: Une boîte, environ 5 objets à mettre dans la boîte
Règle du jeu de la boîte surprise: Mettre des objets « sexy » dans la boîte. Les invités devront se faire passer de mains en mains la boîte le plus rapidement possible, et le tout en musique. Dès que la musique s’arrête, l’ «heureux » invité devra porter le contenu de la boîte pendant une heure.
Quelques exemple d’objets à mettre dans la boîte:
Soutien-gorge, porte jarretelle, String, Slip….
Variante pour pimenter le jeu:
A chaque arrêt de la musique, l’invité devra prendre au hasard un objet et le porter pendant une heure puis continuer à faire passer la boîte jusqu’à ce qu’elle soit vide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s