Idée de Ballade – Le sentier des Merveilles (TI)


dsc02004

Ce chemin se développe le long de la vallée du torrent Magliasina. Depuis le parking du village, on suit les panneaux indicateurs blancs ( les premiers sont relativement usés et difficile à repérer lors de notre passage). Pour suivre le sentier en toute tranquillité, il est conseillé de se procurer le prospectus avec la carte et les détails du parcours disponible à l’office du tourisme de Lugano ou de Caslano (www.luganoturismo.ch/it/149/sentieri-tematici.aspx).

carte

Le Sentier des merveilles est un parcours circulaire de 7 kilomètres (environ 4 heures de marche), qui commence et se termine à Novaggio. Particulièrement adapté aux familles, l’itinéraire intéresse tous ceux qui apprécient les témoignages du passé laissés sur le territoire. Le chemin balisé serpentine dans la vallée de la rivière Magliasina en reliant Novaggio, Ponte di Vello et Aranno, et présente treize points qui illustrent les caractéristiques de la région: des murs à sec qui délimitaient les frontières des propriétés aux terrasses où l’on cultivait le seigle, des fournaises pour la cuisson de tuiles et de briques (une activité très répandue dans le Malcantone) aux moulins où l’on broyait les céréales et les châtaignes. La faune et la flore sont particulièrement intéressantes. En effet, on y rencontre des insectes, des reptiles, des oiseaux, des rongeurs. En marchant dans le bois alluvial on est entouré d’aulnes, de frênes, d’érables et d’aubépines.

dsc02034

Un PDF avec de plus amples informations est disponible ci-dessous :

sentiero_delle_meraviglie_fr

NOTES
Difficulté: moyenne
Km: 7
Dénivellation: 421 m
Durée: 4 h
Itinéraire: Novaggio-Maglio di Aranno-Aranno-Novaggio

Localité: Novaggio
Emplacement: Novaggio et environs
Altitude: Novaggio 638 m/ Maglio di Aranno 584 m

La vente de produits locaux typiques: Azienda Agricola Masseria al Ronco (Novaggio), Azienda Agricola Celso (Miglieglia)

Ce sentier est atteignable avec le car postal.

www.cff.ch

Avant de quitter la région on peut admirer l’église Santo Stefano al colle de Miglieglia et son cimetière, qui abrite des fresques magnifiques. À Novaggio une série de plus de soixante peintures murales constitue une sorte de galerie d’art en plein air.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s