Idée de ballade – Les Gorges de l’areuse

Les gorges de l’Areuse se trouvent entre Noiraigue et Boudry dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Des cascades, des ravins avec une eau tumultueuse et de petits lacs sont visibles dans les gorges. Des grottes sont également présentes dans la région, le Creux-du-Van se trouve non loin de là…

L’Areuse est une rivière étonnante et le promeneur qui en suit le cours va de surprise en surprise.
Cet affluent important du lac de Neuchâtel prend sa source en amont de Saint-Sulpice. Il est alimenté par l’eau du lac des Taillères situé 200 mètres plus haut en altitude et à une distance de quelque cinq kilomètres à vol d’oiseau. L’eau parcourt donc un long cheminement sous terre dont on ignore le détail.

La rivière reste sage tout au long du Val-de-Travers puis après avoir augmenté son volume d’eau grâce à l’apport de la Noiraigue, elle s’agite, écume et gronde ! Les parois de rochers deviennent de plus en plus proches et finissent par ne laisser qu’un passage étroit à la rivière…

Lors de cette jolie ballade, il n’est pas rare d’y croiser le hérons cendré avec qui j’ai eu plaisir à participer à une partie de cache-cache tout au long du parcours…Il se caractérise par un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2 kg.

Le Héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n’ont pas de « huppe ». Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d’adulte à l’âge de deux ans. Il peut vivre 25 ans mais des individus n’atteignent même pas un an. Il est très difficile de distinguer les sexes : la femelle a simplement un plumet un peu plus court.

Accès: Départ devant la gare de Chambrelien, accessible en train depuis Neuchâtel. En voiture depuis Boudry.

Temps de marche: 4h00
Distance: 12.5 km
Point le plus haut: 856 m
Montée totale: 810 m
Descente totale: 810 m
Itinéraire: Sentiers et chemins de terre.
Marquage: Tourisme pédestre
Difficulté: Aucune

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.